VoirSuivi

Les rapports d'AG

Les rapports d'AG : (Pour visualiser les rapports d'A.G. des années précédentes, cliquez sur le lien des années concernées ci-dessous)
 

ASSEMBLEE GENERALE - 2016
Association « Les Amis de la Cure d’Air »
Samedi 16 Septembre 2017 – 17H00
Guinguette « Parc de la Cure d’air » à Nancy

 
I- RAPPORT D’ACTIVITES / RAPPORT MORAL :
 
Pour rappel, notre dernière AG s’est déroulée le 09 Juin 2016 à la MJC de Beauregard, soit à peine un mois avant notre première Brocante professionnelle et festive organisée le Dimanche 03 Juillet.
Cette importante manifestation (réalisée en collaboration avec le RERS) a été portée par Marie-Jo PIERRON, Marylise BILLOTTE et Dominique DAVID, elles-mêmes soutenues par un nombre important de bénévoles. Pour une première, ce fut un grand succès. 24 brocanteurs professionnels + 4 producteurs de vin de pays avaient répondu présents à notre invitation. Ils ne purent que s’en réjouir puisque 1 500 visiteurs sont venus ce jour-là au Parc de la Cure d’air pour chiner, déguster des boissons de pays (vins de rhubarbe, sureau et même foin), mais aussi grignoter, le tout dans une super ambiance musicale créée par 3 groupes de jazz grands nancéiens.
Journée magnifique donc qui n’était pas sans rappeler ce que furent les Dimanches d’été à la Cure d’air St-Antoine à la « Belle Epoque ».
Un apéritif offert par la Ville de Nancy fut l’occasion de chanter pour la première fois depuis très longtemps la « Chanson du Funiculaire », et ce, en présence de plusieurs représentants de la municipalité que nous remercions ici très chaleureusement pour leur soutien financier et logistique, ainsi que pour l’intérêt porté à nos activités.
 
Remercions également ici le personnel municipal particulièrement attentif à notre cause, ainsi que tous les bénévoles, et tout particulièrement Marie-Jo PIERRON, Marylise BILLOTTE et Dominique DAVID qui se sont fortement investies pour que cette brocante professionnelle et festive se déroule dans les meilleures conditions.
Quant à l’affiche de la brocante, celle-ci a été sélectionnée parmi une vingtaine d’autres réalisées par les étudiants de l’Ecole de Condé. Il est important ici de rappeler les bonnes relations entretenues avec l’Ecole de Condé, et son Directeur Laurent LAVEU, qui nous a permis l’an dernier de visiter son établissement de « la cave au grenier », nous permettant ainsi de mieux comprendre les modifications apportées aux bâtiments depuis leur construction.
 
- Participation aux « Journées Du Patrimoine » - 17 et 18 septembre 2016 :
 
A cette occasion, nous avons présenté dans la guinguette une sélection de vingt panneaux issus des trois expositions réalisées par notre association. Des visites guidées ont été suivies le Samedi par 25 personnes et le Dimanche par une quinzaine.
Au total, 150 personnes environ se sont déplacées pour visiter (pour certains découvrir) ce site exceptionnel et unique à Nancy.
A cette occasion, nous avions organisé le Dimanche à midi un pique-nique convivial.
 
Mise à jour et consultation du site Internet - http://www.lacuredair.fr :
 
Le site Internet régulièrement mis à jour par Daniel Schwartz a été consulté en 2016 par 2700 visiteurs.
Le nombre de visiteurs différents reste important et comparable à celui de l’an dernier.
(en 2013 : 958 / en 2014 : 1338 / en 2015 : 2682 / en 2016 : 2700)
A noter que d’autres sites sur l’histoire de Nancy (Nancy Focus & Nancy Rétro, notamment) possèdent des liens qui renvoient vers notre site, favorisant par la même sa fréquentation.
Il nous faudra poursuivre la numérisation et le traitement des images concernant les nouveaux documents relatifs à l’histoire du lieu que nous avons rassemblés ces dernières années.
 
II- RAPPORT FINANCIER
 
L’exercice de ce bilan financier concerne la période du 31 janvier 2016 au 31 Décembre 2016.
 
Cf document en annexe.
 
 
III - ACTIVITES ENVISAGEES en 2017 / 2018 :
 
- Seconde édition de la Brocante Festive – Dimanche 21 Mai 2017
 
- Participation aux « Journées Du Patrimoine » - 16 et 17 septembre 2017
 
 
IV – Nos propositions pour faire vivre et revivre la Cure d’air Saint-Antoine :
 
Indéniablement, beaucoup de choses ont été réalisées depuis l’ouverture du Parc en 1991. Mais des améliorations restent possible, à court, moyen et long terme, dans le Parc et dans son périmètre le plus proche. La synthèse de nos différentes propositions (voir annexe) mériterait d’être débattue lors d’une rencontre entre notre association et des représentants de la Ville de Nancy. A suivre…
 
V – Le point sur nos recherches historiques :
 
Les 3 dernières années furent particulièrement riches pour l’approfondissement de nos connaissances sur l’histoire de « La Cure d’Air Saint-Antoine » à Nancy.
De nouveaux documents sont venus complétés notre collection, notamment grâce au Site « Gallica » de la BNF et à la base « MERIMEE » du Ministère de la Culture. Nous avons pu avoir accès aux numéros de la revue « L’Immeuble et la Construction dans l’Est », ainsi qu’au fond « WIENER ». De même, la consultation sur internet des numéros de « l’Est Républicain » et d’autres journaux locaux, nous a permis de récupérer une mine d’informations que nous ignorions sur la création et le fonctionnement de la Cure d’Air Saint-Antoine entre 1898 et 1914. De nouveaux clichés photographiques d’époque ont aussi été retrouvés.
 
Nous disposons à présent de suffisamment de documents pour entreprendre une « quatrième exposition » qui s’intitulerait « Se soigner par l’air pur, le soleil, l’hydrothérapie, la gymnastique & l’hygiène alimentaire » (Voir le sommaire en annexe). C’est un thème d’actualité avec la relance du thermalisme à Nancy à l’horizon 2020. Ce projet mérite d’être approfondi car cette thématique particulièrement intéressante et complexe nécessitera de nombreuses recherches qui devront impérativement être menée par une équipe de personnes motivées et … disponibles. Les personnes intéressées par ce thème de recherche peuvent contacter Daniel PIERRON au 06 08 64 34 66.
 
VI – ELECTION DES MEMBRES DU CA de l’association :
 
PM : Composition du Bureau sortant : Daniel PIERRON, Président / Richard FRANTZ : Vice-Président / Jean-Michel JACQUES : Secrétaire / Armelle RENN : Trésorière / Daniel SCHWARTZ : Responsable du site internet / Françoise CERF : Responsable animations.
 
Si vous partagez nos projets, adhérez à l’Association, en tant que membre actif, apportez votre soutien, faites nous part de vos idées. Devenez un(e) « Ami(e) de la Cure d’Air », participez au développement et à la vie de l'Association !
 
- Présentation des candidatures et vote du CA.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour votre attention et vos encouragements.
Partageons le verre de l’amitié
Les membres du Bureau des « Amis de la Cure d’Air ».

 
 

Fichier attachéTaille
Rapport d'activités/Rapport moral .A. G. du 16 septembre 20171.89 Mo
Rapport d'activités/suite/Rapport moral .A. G. du 16 septembre 20171.78 Mo
Rapport d'activités1/Rapport moral A.G. du 9 juin 2016170.74 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 14 juin 200619.02 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 25 septembre 200887.97 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 15 septembre 2007138.36 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 19 novembre 2009104.29 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 23 novembre 2010 38.6 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 17 septembre 201176.74 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 8 janvier 2013153.3 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 3 décembre 201311.82 Ko
Rapport d'activités / Rapport moral A.G. du 15 janvier 2015454.5 Ko